La crise s’accentue à l’Assemblée provinciale de l’Équateur. Le groupe de 10 députés provinciaux, dit de la majorité, vient de désavouer, une fois de plus, le bureau provisoire qui refuse, selon ce groupe, d’organiser l’élection du bureau définitif dans un climat de paix.
Plusieurs séances de négociations ont été organisées, mais sans résultat. Une pétition de désaveu a été signée après l’échec de la rencontre avortée ce mercredi 1er mai 2024.
Ne reconnaissant pas le bureau Kumu élu le 2 avril dernier, les 10 députés invitent le vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur d’instruire le directeur administratif de l’Assemblée provinciale d’installer un deuxième bureau d’âge qui va organiser les élections dans un climat apaisé.
« Nous, 10 députés provinciaux, membres de la majorité parlementaire de l’Équateur, vous adressons par la présente, et ce, conformément à l’article 27 de la Constitution du 18 février 2006, tel que modifié à ce jour une pétition de désaveu contre le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de l’Équateur pour incompétence manifeste, refus d’organiser les élections du bureau définitif, refus de respecter les directives du ministère de l’Intérieur du 25 avril 2024 », a lu Delsi Mata, le porte-parole de circonstance du groupe de députés provinciaux se réclamant de la majorité.
Et de poursuivre : « En effet, nous avons remarqué avec regret depuis le retour à Mbandaka de ce bureau en date du 24 avril 2024 après consultation, une mauvaise foi manifeste en ignorant toutes les initiatives prises par les députés provinciaux et les autorités provinciales, notamment celles des membres du comité provincial de sécurité, afin d’organiser les élections du bureau définitif dans un climat de paix et apaisé pour permettre à la Ceni d’organiser les élections des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs le 7 mai 2024 », a-t-il renchéri.
En réaction, les membres du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de l’Équateur indiquent, eux, avoir accompli leur mission. Ils ont validé les pouvoirs des élus provinciaux, élaboré et adopté le règlement d’ordre intérieur. Et depuis le 2 avril dernier, ils ont organisé l’élection et installé les membres du bureau définitif. Élection organisée conformément à la correspondance du vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur datant du 28 mars dernier.
Le doyen d’âge Willy Bokonga invite le VPM Peter Kazadi à autoriser l’organisation des élections des sénateurs et du gouverneur et vice-gouverneur de la province de l’Équateur. L’Assemblée provinciale de l’Équateur a déjà un bureau définitif, dit Willy Bokonga.
« Nous, membres du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de l’Équateur, avions procédé en date du 2 avril 2024 à l’élection et à l’installation du bureau définitif. 19 députés sur 21 qui composent notre Assemblée étaient présents sous la supervision du chef de division provinciale en relation avec le Parlement. La mission du bureau d’âge étant épuisée depuis le 2 avril 2024, nous demandons au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, d’instruire à la Ceni d’organiser les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province de l’Équateur. En attendant, nous condamnons tous les actes ignobles de la part d’un micro-groupe de députés qui cherchent à ternir l’image de la province », a-t-il précisé.
Rappelons que l’élection du gouverneur et vice-gouverneur ainsi que l’élection des sénateurs ont été renvoyées au 7 mai dans cette province.
Prince Wello