A la uneProvinces

La guerre de l’Est au centre d’une réunion de portée sécuritaire et stratégique au Nord-Kivu

Général Christian Tshiwewe Songesa, chef d'Etat major des FARDC
135Views

Les commandants des opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu se sont réunis en ville de Goma (Nord-Kivu) jeudi 13 juin 2024. La réunion de haute portée sécuritaire et stratégique a été présidée par le chef d’état-major général des Forces armées de la RDC, le général d’armée Tshiwewe Songesa Christian.

Il était question d’évaluer le déroulement des opérations visant la neutralisation des groupes armés dans l’Est de la RDC pour la restauration de la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

« Il s’agissait d’évaluer la situation opérationnelle et d’émettre certaines options qui pourront résoudre certains problèmes que nous connaissons sur terrain. La population a assez souffert. Aujourd’hui, nous avons près de 12 millions de décès suite aux affres de la guerre causée par le Rwanda. Nous avons 3 millions des déplacés internes. Nous disons à la population, nous n’avons pas deux nations, nous n’avons qu’une seule nation congolaise. Nous avons le slogan qui émane déjà de la population qui dit ’Bendele Ekweya te’. Il faut que la population soutienne et marche avec l’armée. Et nous, en tant qu’armée, nous allons fournir des efforts pour répondre aux attentes de cette population », a expliqué le lieutenant-général Fal Sikabwe, chef d’état-major des forces terrestres et coordonnateur des opérations militaires au Nord et Sud-Kivu.

Cette réunion stratégique des FARDC est organisée pendant que l’armée congolaise est en plein combat contre les rebelles du M23 dans la partie du petit nord et contre les rebelles ADF et leurs supplétifs dans les territoires de Beni, Lubero et Ituri.

Nombreux habitants espèrent au retour de la paix avec le nouveau gouvernement qui a rassuré de consacrer ses efforts dans la sécurité.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire