La direction générale de la morgue centrale de Kinshasa a, dans un communiqué dont la copie est parvenue à Média Congo Press (MCP), ce jeudi 22 août 2024, annoncé l’inhumation dans les prochains jours des corps de personnes abandonnées et des morts-nés.
Cette inhumation aura lieu au cimetière Fula-Fula dans la commune rurale de Maluku.
« La direction de la morgue centrale de Kinshasa informe le public qu’elle va procéder dans les jours à venir à l’enterrement des corps de personnes […] abandonnées et des mort-nés provenant de toutes les morgues de la ville province de Kinshasa. Cette opération se fera à la lumière du jour au cimetière Fula-Fula dans la commune de Maluku », peut-on lire dans ce communiqué.
Cependant, la morgue centrale rassure la population que cette opération va se dérouler dans le respect de la dignité humaine et des droits de l’homme.
La morgue centrale de Kinshasa située au sein de l’hôpital général ex-Maman Yemo est confrontée à des difficultés liées à la surpopulation des corps abandonnés ou voir même sans identité.
En 2015, lors d’une journée porte ouverte organisée à la morgue centrale, l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, avait rappelé que cette morgue comprend cinq chambres frigorifiques avec une capacité des 310 morts.
Selon les rapports des experts, plus de 600 personnes meurent dans la ville de Kinshasa par jour. Et la morgue de l’ex-Mama Yemo, à elle seule, reçoit près de 21 corps par jour.
R.L