A la uneProvinces

La province du Nord-Ubangi placée sous état d’urgence suite aux inondations

216Views

La province du Nord-Ubangi est placée sous état d’urgence depuis mercredi 22 novembre 2023. Les statistiques des sinistres des inondations que causent les précipitations ces derniers jours sont très alarmantes, la ville de Gbadolite, le chef-lieu, et les quatre territoires, Bosobolo, Businga, Mobayi-Mbongo et Yakoma sont tous touchés.

Dans son message radiodiffusé, le gouverneur déchu Malo Ndimba Mobutu indique que cette situation remonte au mois de septembre dernier. Selon le bilan qu’il présente, la province a déjà enregistré 28.158 ménages affectés avec 97.914 personnes touchées parmi lesquelles 3 décès. Il note aussi 47 écoles englouties par les eaux des pluies ; 18 centres de santé envahis par les pluies ; 2.655 points d’eaux sont affectés ; 10.620 latrines totalement sous les eaux ; 1257 abris dont 307 champs complètement touchés par cette calamité naturelle.

C’est ainsi que Malo Ndimba Mobutu lance un SOS au gouvernement central et aux organisations internationales de prêter une attention particulière à cet appel pour sauver des vies en détresse.

Pour rappel, le gouvernement Malo est destitué depuis le 11 novembre 2023. Les élus provinciaux qui ont rejeté, la veille, le projet de l’édit budgétaire 2024, lui reprochent la mégestion. Cette situation reste stagnante jusqu’à ce jour. Tout est calme, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur ne s’est pas encore prononcé sur la nomination d’un intérimaire.

Pendant ce temps, les candidats députés sont focalisés sur la campagne électorale, certains à leur propre succession.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire