A la uneProvinces

Le président de l’Assemblée provinciale sur les élections des gouverneurs et sénateurs au Kongo-Central : « Il n’y a jamais eu d’irrégularités lors de ces scrutins »

126Views

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo Diatezua, affirme qu’il n’y a jamais eu d’irrégularités lors des élections des gouverneurs et sénateurs au Kongo-Central.

Cette mise au point du président de l’Assemblée provinciale devant la presse le 03 mai 2024 intervient après la déclaration d’un groupe de députés appelant à l’annulation des élections qui ont porté Grâce Bilolo à tête de la province.

« Nous n’avons pas besoin de réagir contre nos collègues, parce qu’avant tout, ils sont nos collègues. Et c’est leur droit le plus légitime. Ça vient comme une interpellation, c’est que nous allons privilégier la paix, la cohésion et le vivre ensemble. Mais s’ils pensent qu’il faut aller jusqu’en justice, on ne peut pas stopper leur désir. Mais nous, nous croyons que les élections n’étaient pas entachées d’irrégularités. Nous avons eu plusieurs observateurs, plusieurs témoins. Et d’ailleurs, parmi ceux qui ont déclaré, il y a un qui a été témoin, qui a même signé les PV des constats. Donc, s’ils pensent qu’il faut aller saisir la justice, c’est leur droit le plus légitime”.

Toutefois, le président de l’organe délibérant dit n’avoir pas peur que la justice annule ce qui a été rendu public comme résultat du fait de ces irrégularités.

« En tout cas, à ma connaissance, je ne pense pas qu’on va annuler parce que je suis juriste de formation et je sais ce que nous avons constaté. D’ailleurs, les témoins étaient là, un député peut être assisté, tout électeur peut être assisté, la loi les reconnaît. Et si vous voulez attaquer une élection par rapport à ça, je ne pense pas que vous aurez gain de cause. Toutefois, nous ne voulons pas nous prononcer et que la justice, s’ils vont saisir la justice, va se prononcer elle-même », a-t-il conclu.

Delvard Mwimbi

 

Laisser un commentaire