A la uneProvinces

Législatives nationales : plus de 50 dossiers de candidatures déposés dont une indépendante au BRTC Mwene-Ditu

358Views

Au total, 59 candidatures pour la députation nationale ont été enregistrées au cours de l’opération de réception et traitement des candidatures dans la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.

Selon les sources de la centrale électorale locale qui livrent l’information ce vendredi 28 juillet 2023 à Media Congo Press (MCP), sur 61 formulaires retirés, 59 candidatures ont été enregistrées dont 47 pour les regroupements politiques et 11 pour les partis politiques ainsi qu’une seule candidature pour une femme qui s’est présentée en posture indépendante. Un dossier a été rejeté pour dédouanement et un formulaire retiré n’a pas été déposé.

La même source précise que sur 59 candidatures, on note 45 hommes et 14 femmes. Ce qui signifie une augmentation des femmes et une baisse chez les hommes au cycle électoral de 2023 par rapport au cycle de 2018 ou 61 candidatures étaient enregistrées dont 53 hommes et 8 femmes.

Signalons que la ville ferroviaire de Mwene-Ditu (Lomami) a perdu un siège sur les deux qu’elle comptait dans les cycles précédents suite à un faible taux d’enrôlés.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire