A la uneProvinces

Législatives provinciales : liste des vingt élus de la province du Maniema

314Views

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié les résultats provisoires des élections provinciales du 20 décembre dernier. En ce qui concerne la province du Maniema, vingt députés sont élus parmi lesquels le conseiller de l’opposant Moïse Katumbi emprisonné en mai 2023, Salomon Kalonda meilleur élu.

Aucune femme ne figure cette liste, 6 députés provinciaux ont été réélus. Il s’agit de Kalukula Lutaka Gaspard, Kikuni Sombenyama Victor, Katisamba Makubuli Corneille, Makonga Toboka Iki Claude Foreman, Théophile Buleli Docta et Omana Bitika Pascal.

Ci-dessous, la liste complète des députés provinciaux proclamés provisoirement élus dans la province du Maniema :

Circonscription électorale de Kindu ville :

1. Kalonda Della Idi Salomon (Ensemble) ;
2. Omana Bitika Pascal (A24) ;
3. Ngongo Kitenge Constantin (LGD).

Circonscription électorale de Kailo

1. Kibungi Mutanga Junior (UDPS/Tshisekedi) ;
2. Bukasa Mussa Moïse (AACPG).

Circonscription électorale de Kabambare :

1. Théophile Buleli Docta (A24) ;
2. Asani Noël Os (UDPS/Tshisekedi) ;
3. Amisi Abdallah Tchope (A25).

Circonscription électorale de Kasongo :

1. Aly Kyamasa Willy (AACPG) ;
2. Makonga Toboka Iki Claude Foreman (UDPS/Tshisekedi) ;
3.Lamulamu Radjabo (AB) ;
4. Usseni Mutubure Jean-Claude (Ensemble) ;
5. Barakasi Swedi Kadhafi (A/A -UNC).

Circonscription électorale de Lubutu :

1. Katisamba Makubuli Corneille (A24) ;
2. Kangakolo Nkae Néhémie Stanislas (AAAP).

Circonscription électorale de Pangi :

1. Feruzi Mutege Fefe (AACPG) ;

2. Kalumba Yuma Jean-Marie (AAAP) ;

3.Kikuni Sombenyama Victor (A/A-UNC).

Circonscription électorale de Kibombo :

1. Omeonga Tchopa Papy (AACPG/Majorité).

Circonscription électorale de Punia :

1. Kalukula Lutaka Gaspard (AACPG).

Signalons que 12 partis et regroupements politiques ont atteint de seuil de représentativité au sein de l’organe délibérant de la province. Il s’agit notamment de AACPG, Ensemble pour la République, UDPS/Tshisekedi, A24, AFDC-A, 4AC, AAND, A/A-UNC, AAAP, AB, A25 et le LGD.

Dans la répartition des sièges, l’AACPG est en tête avec 5 sièges, l’UDPS/Tshisekedi et A24 gagnent chacun trois sièges, Ensemble pour la République et AAAP se retrouvent avec deux sièges chacun et les autres un seul siège.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire