ProvincesA la unepriorite

Les 12 millions USD pour la session extraordinaire n’est pas une invention du bureau (Gael Bussa)

283Views

La demande de 12 millions de dollars américains pour organiser la session extraordinaire à l’Assemblée nationale est conforme à la loi et non une invention du bureau d’âge. C’est ce qu’a déclaré le rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Gael Bussa, dans une récente intervention médiatique sur les ondes de Top Congo FM, une station de radio émettant depuis Kinshasa.

Pour le rapporteur du bureau d’âge, les frais sollicités l’ont été en toute légalité. Le rapporteur du bureau d’âge appelle tout celui qui détiendrait des preuves contraires à les montrer afin que le malentendu soit dissipé.

« Le montant de 12 millions USD qui a été sollicité n’est pas une invention du bureau d’âge mais plutôt une émanation de la loi. L’article 65 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que pendant la session extraordinaire, les députés reçoivent une prime équivalant à leurs émoluments mensuels et des primes diverses », soutient-il. Il en est de même aussi pour les membres du cabinet, administratifs, assistants parlementaires et autres.

« Il est vrai qu’une rubrique a été ajoutée, c’est celle de l’organisation de l’élection du bureau définitif. Nous avons sollicité au même moment, la dotation qui nous est reconnue par la loi en y ajoutant la rubrique de l’organisation des élections. Les 12 millions USD ont donc été sollicités conformément aux dispositions réglementaires. Ce que le bureau d’âge a demandé, c’est ce que l’Assemblée nationale reçoit lors de toutes les sessions extraordinaires, puisque ce sont des dispositions budgétaires. Nous n’avons rien inventé », a martelé le rapporteur du bureau d’âge.

Ceux qui montent au créneau pour décrier que le bureau a exagérément exigé les frais de la tenue de la session extraordinaire, allègue-t-il, doivent retenir que « la dotation mensuelle de l’Assemblée nationale a été relevée depuis le mois de septembre dernier à cette hauteur là, par le fait de l’exécution du budget de fonctionnement, conformément à la loi des finances de l’exercice 2020 ».

Pour rappel, le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Pwanga a sollicité au gouvernement central à travers un courrier adressé au Premier ministre, l’équivalent de 12 millions USD pour l’organisation de la session extraordinaire. Dans l’opinion et principalement dans les milieux d’acteurs de la Société civile, cette demande de fonds est mal perçue.

Laisser un commentaire