A la uneProvinces

Les acteurs de la société civile devenus cible de l’insécurité, 7 morts dans différentes tragédies

148Views

La société civile de Beni alerte les autorités et la communauté toute entière de veiller à la sécurité des acteurs de la société, devenus cible et victimes de l’insécurité qui prévaut dans cette région. Au moins 7 acteurs ont déjà été tués dans différentes circonstances et différents villages.

En réunion extraordinaire, le mercredi 19 mai, sur le nouvel assassinat de leur collègue Jamali Mussa à Mavivi la veille, les coordinations de la société civile de Beni, à savoir la ville et le territoire, ont rappelé quelques cas à savoir : l’assassinat de Oscar Kasamukulu de la société civile noyau de Mbantumbi ; Pius Manzikala (journaliste enlevé en secteur de Rwenzori) ; Bongilo Milonde (tué à Masekude) ; Kambale Kizito (tué sur l’axe Oïcha-Mamove) ; Paul Senyange (tué à Eringeti) ; Kavuya Joseph (tué à Loselose) ; Sheikh Ali Amini (tué en ville de Beni) et Jamali Mussa (tué à Mavivi).

La société civile indique que les enquêtes pour ces actes n’ont jamais abouti et exigent que justice soit faite. Les forces vives décrètent une journée de deuil en mémoire de Sheikh Jamali Mussa. Les acteurs de la société civile rassurent la population de leur ferme volonté de poursuivre la lutte jusqu’à la libération de la d’insécurité malgré les menaces qui auraient comme objectif de les faire taire.

La région de Beni est située en province du Nord-Kivu, secouée par les conflits armés multiformes. Cette province et celle d’Ituri sont sous l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi pour éradiquer l’insécurité.

Delphin Mupanda/ Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire