MediaCongo Press > BLOG > A la une > Littérature : la grande rentrée littéraire de Kinshasa prévue du 18 au 20 septembre (Officiel)
La capitale congolaise vibrera au rythme des lettres du 18 au 20 septembre, à l’occasion de la grande rentrée littéraire de Kinshasa. L’annonce a été faite ce mardi 16 septembre par l’écrivain Richard Ali, directeur de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles, lors d’une conférence de presse.
Placée sous le thème « Voix de femmes, échos de résilience : quand la littérature bâtit la paix », cette édition réunira plus de 37 auteurs autour d’un programme riche et varié.
La cérémonie d’ouverture sera lancée par la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, invitée d’honneur des organisateurs.
Parmi les activités annoncées figurent des vernissages d’ouvrages, des ateliers d’écriture, des conférences, des tables rondes ainsi que des rencontres poétiques et de slam.
L’événement accueillera également l’écrivaine belge Fabienne Zulterman, qui présentera son dernier ouvrage et animera des ateliers d’écriture destinés aux jeunes talents.
Un hommage particulier sera rendu à l’écrivain et philosophe congolais Yves Mudimbe, disparu récemment, en reconnaissance de son immense contribution à la pensée littéraire et philosophique.
Enfin, Richard Ali a confirmé que la proclamation des lauréats du Prix littéraire Zamenga se tiendra le 20 septembre, en clôture de cette grande fête des lettres.
Daniel Aloterembi
MediaCongo Press
laisser un commentaire