A la uneProvinces

Lomami : 15 ans de prison ferme pour le directeur de la prison de Mwene-Ditu impliqué dans l’évasion d’un élément de la PNC détenu pour viol sur mineure

184Views

Le directeur de la prison urbaine de Mwene-Ditu, Jules César Mupong Muit, est condamné à 15 ans de prison ferme par le tribunal militaire, garnison de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.

C’est ce qui ressort de l’arrêt rendu public le 03 janvier 2024 au cours d’une audience sur le dossier apprend-on.

Le patron de la prison urbaine de Mwene-Ditu est accusé d’avoir facilité l’évasion du prévenu Mutebua Ngandu, élément de la Police nationale congolaise (PNC) de son état en fuite et qui était aux arrêts depuis le 03 août 2017 après avoir été condamné à 20 ans de servitude pénale pour viol sur mineure.

A en croire le tribunal, le directeur de la prison aurait facilité la fuite de ce détenu après son transfert deux mois après au centre de santé de cette maison de rééducation sous prétexte qu’il serait malade avant de s’infiltrer dans une foule venue pour la remise des vivres dans cette maison carcérale. Le tribunal déplore le fait que depuis lors, Jules César Mupong Muit n’a jamais fait rapport à sa hiérarchie de ce qu’il qualifie d’une évasion planifiée.

En conséquence, il le condamne à 15 ans de prison ferme et le somme au paiement de 150.000 FC comme frais d’instance.

Pour rappel, l’auditorat militaire garnison de Mwene-Ditu avait saisi en septembre 2023, le tribunal militaire de son ressort pour juger le directeur de la prison urbaine de Mwene-Ditu, Mupong Muit Jules César, dans le dossier d’évasion d’un détenu condamné à 20 ans de prison dans une affaire de viol, sous RP 0382/023.

A travers les différentes audiences, le directeur de la prison condamné a prouvé son innocence devant le tribunal face à l’officier du ministère public qui l’accuse d’être pour quelque chose dans cette évasion.

Ci-dessous, l’intégralité de l’arrêt du tribunal sur la condamnation du directeur de la prison urbaine de Mwene-Ditu dans la province de Lomami :

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire