Les services de sécurité de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, ont capturé deux sur trois détenus évadés de la prison de Mwene-Ditu, vendredi 16 février.
Les détenus sont Nkashama Nkongolo alias Sandoka et David Kalombo. Le premier a été condamné à perpétuité pour association de malfaiteurs dans l’assassinat d’un motocycliste et ses deux clients au mois de juillet 2022 sur la RN1, au niveau de la localité de Kaniki, à une trentaine de Km de la ville de Mwene-Ditu. Ce dernier a été arrêté dans la localité de Lusuku à plus de 40 km de la ville ferroviaire. Quant au deuxième dont le dossier traînait encore au tribunal, il a été arrêté sur la RN1 Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi à la hauteur de l’ancien péage de la ville de Mwene-Ditu (Lomami), indique les sources sécuritaires.
Pour rappel, trois détenus s’étaient évadés de la prison de Mwene-Ditu dans la nuit de lundi à mardi 13 février 2024. A en croire le directeur de cette maison carcérale, Daniel Kazadi Mulangu, ces évadés ont profité de la pluie pour camoufler leur forfait. Ils ont troué le mur de leur cellule et accéder à la cour de la prison à l’insu des policiers commis à la garde de la maison carcérale.
Il convient de rappeler que la prison centrale de Mwene-Ditu qui compte à ce jour une centaine de détenus dont des policiers et militaires, était jadis un dépôt d’un colon Belge qui servait à garder les régimes des noix. Il se trouve dans un état de délabrement très avancé.
JM Mpandanjila