Au moins 2 085 moustiquaires imprégnées d’insecticide, réparties en 41 ballots, ont été incendiées vendredi 2 janvier 2026 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, par un groupe d’étudiants.
L’incident s’est produit sur un site de stockage de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) situé au quartier Champ de tir, dans la commune de Mudingayi, aire de santé de Mbandaka, en ville de Kabinda.
Cet acte a sérieusement perturbé la campagne de dénombrement couplée à la distribution des MII, actuellement en cours dans la province de Lomami.
Selon les informations communiquées par les autorités provinciales, les faits font suite à un mouvement de colère d’un groupe d’étudiants de l’institut Notre-Dame de Lomami. Ces derniers se seraient introduits dans la parcelle du chef du quartier Champ de tir, dont la résidence servait de lieu de stockage des moustiquaires, avant d’y mettre le feu.
À l’origine de cet acte, une croyance relayée au sein du groupe, selon laquelle un de leurs collègues récemment décédé aurait révélé en songe à un autre étudiant qu’il serait « emprisonné » dans cette maison. C’est dans ce contexte que la dépouille aurait été amenée sur les lieux, avant que la résidence ne soit incendiée, entraînant la destruction des moustiquaires qui y étaient entreposées.
Alertés, le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Alex Sabw Mulomba, ainsi que le ministre provincial de la Santé ad intérim, Joseph Kabobo Bilolo, se sont rendus sur le lieu du sinistre pour constater l’ampleur des dégâts.
Face à la gravité de la situation, une réunion de coordination provinciale sur la mise en œuvre de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide a été convoquée et présidée le même jour par le ministre provincial de la Santé ad intérim. Cette rencontre a permis d’évaluer l’impact de l’incident et d’examiner des mesures urgentes afin d’éviter que les ménages ciblés ne soient privés de moustiquaires.
Le ministère provincial de la Santé, par la voix de son intérimaire, a condamné fermement ces actes de vandalisme, appelant la population au calme, à la retenue et à la collaboration avec les services compétents. Il a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement provincial de Lomami à protéger les agents de santé, sécuriser les intrants et garantir la réussite de la lutte contre le paludisme, une priorité majeure de santé publique.
JM Mpandanjila















