A la uneProvinces

Lomami : la mesurette de maïs revue à la baisse après la campagne des fourmis zélées

147Views

La raison principale qui a fait grimper le prix de maïs dans le chef-lieu Kabinda (province de Lomami) est le stockage de cette principale denrée alimentaire pendant la période de campagne des fourmis zélées qui a attiré plusieurs vendeurs.

De retour sur le marché, le prix de la mesurette de 3kg dite ”meka” est considérablement revu en baisse, passant de 6000fc à 2000fc, soit le tiers du prix il y a près de deux semaines. Ce même constat est observé à Kamende, toujours à Kabinda.

Faisant état de la situation, l’administrateur du territoire de Kabinda qui est également chargé des questions politiques, administratives et affaires coutumières  observe cette baisse depuis 3 jours.

”Après la recherche des fourmis, ils [vendeurs] ont libéré leurs produits viviers. Je parle de la baisse dans mon entité qui est le territoire de Kabinda, plus précisément à Kamende et d’autres villages du territoire…Sinon, les informations fiables nous renseignent qu’à Kabinda également, le prix est passé de 6000, 5000, 4500 FC à 2000 FC aujourd’hui », explique à Media Congo Press (MCP) François Kalembue Nshala.

Notons que des agents du service de l’économie nationale ont été largués sur terrain pour s’entretenir avec la population marchande, les paysans surtout, les opérateurs économiques, et les vendeuses communément appelées Kayalistes pour décourager cette hausse hors normes, a-t-il précisé.

MCP

 

Laisser un commentaire