Les députés provinciaux de la province de Lomami ont adopté, mercredi 21 avril, le calendrier de la session de mars 2021.
C’était au cours d’une plénière dirigée par Dr Berthos Kabey Diyal, président de l’organe délibérant.
Selon la lecture du projet de calendrier faite par le rapporteur adjoint, Cyrille Ngoyi, cette session sera essentiellement consacrée sur de nouvelles matières, des arriérés législatifs et non législatifs ayant été en avance adoptés par la conférence des présidents.
S’agissant des matières du domaine non législatif, il est prévu de nouvelles matières telles que l’enquête sur la gestion des finances et autres ressources de la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), le contrôle budgétaire, l’examen de participation des honorables députés à la session extraordinaire de janvier 2021, l’élaboration et adoption du projet du budget de l’Assemblée provinciale.
Dans la catégorie des arriérés législatifs, la plénière va procéder à l’examen des projets ci-après : projet d’édit portant fixation des droits fonciers et coutumiers, projet d’édit portant budget rectificatif de la province de Lomami, exercice 2020 ; projet d’édit reddition des comptes 2020, proposition d’édit portant fixation des dispositions spécifiques relatives à la pèche dans la province de Lomami, proposition d’édit portant mesures d’encadrement des services dans la lutte contre l’insalubrité publique dans la province de Lomami, proposition d’édit portant dispositions relatives à la consolidation de la résilience des actions sanitaires dans la province de Lomami.
Il sied de rappeler que cette session ordinaire de mars s’est ouverte le 30 mars dernier à l’Assemblée provinciale de Lomami.
JM Mpandanjila