MediaCongo Press > BLOG > A la une > Lomami : l’Assemblée provinciale suspend les pétitions, motions de défiance et de censure contre le gouvernement
Les députés provinciaux de Lomami ont voté, lors de la séance plénière tenue le lundi 8 décembre 2025, une résolution suspendant les pétitions, les motions de défiance et de censure contre la gouverneure, le vice-gouverneur, les membres du gouvernement provincial ainsi que ceux du Bureau de l’Assemblée provinciale.
Présidant cette plénière, le vice-président de l’organe délibérant, Hippolite Kabango Mbuila, a indiqué que cette décision s’inscrit dans la ligne des instructions du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, appelant à la stabilisation des institutions provinciales en cette période d’agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.
« Est suspendue, en vue d’assurer la stabilité et la cohésion des institutions de la province de Lomami pendant la période des conflits armés, toute pétition de déchéance visant les membres du Bureau, le gouverneur, le vice-gouverneur ainsi que les membres du gouvernement provincial », a déclaré le rapporteur de l’Assemblée provinciale, David Ilunga Kabobo, lors de la lecture intégrale de la résolution.
Sur les 23 députés présents, 21 ont voté pour la suspension et deux se sont abstenus. L’Assemblée provinciale de Lomami compte 27 membres.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire















