Le ticket perdant Tshibumba Kanyanga Onesime et Ngoyi Sulu Cyrille, candidats respectifs aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), a officiellement annoncé son désistement à la procédure de contestation devant la cour d’appel de Lomami après avoir attaqué l’élection de Iron Kalombo Musoko, candidat indépendant mais cadre de l’Udps, élu gouverneur, le 29 avril dernier.
Leur dossier enregistré sous le numéro GV80444A000100001 auprès de la Commission électorale nationale Iidépendante (Ceni) ne sera donc plus poursuivi.
Le ticket a soumis une correspondance formelle le 04 mai adressée au premier président de la cour d’appel de Lomami et enregistrée sous la référence RCE 051/C.A/Lomami, notifiant son retrait de l’acte de désistement. Cette décision a été prise dans le but de préserver la paix intercommunautaire et de respecter les convenances personnelles du ticket.
Il est à noter que la cour d’appel de Lomami avait initialement prévu une audience publique ce lundi 6 mai 2024 pour examiner les litiges des résultats de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de premier degré.
Ce désistement intervient aussi après la réaction de la hiérarchie du parti présidentiel qui dit n’avoir jamais donné mandat à qui que ce soit pour contester le ticket gagnant Iron Van Kalombo devant la justice.
À en croire le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, même si le ticket a présenté sa candidature en tant qu’indépendant, il demeure un membre permanent de l’Udps et un fils de la maison, et il serait inconcevable d’engager une action en justice contre l’un des leurs.
JM Mpandanjila