A la uneprioriteProvincesSociété

Lomami : le CSAC exhorte les journalistes de Mwene-Ditu à plus de responsabilité

25Views

Les professionnels des médias de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, sont appelés à faire preuve de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, en accordant une attention particulière à la gestion des rumeurs et à la lutte contre les fake news.

Cet appel a été lancé, le vendredi 8 août 2025, par le coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) du Kasaï-Oriental, Ghislain Banza Kamwela, lors d’une séance de briefing élargie aux promoteurs des différentes stations radio.

« La publication ou la diffusion d’une information doit faire l’objet d’un traitement responsable de la part du journaliste, qui doit éviter toute intention de nuire et la recherche du sensationnel. Une rumeur mal gérée peut créer des troubles et enflammer la ville. Le journaliste n’est pas là pour rendre compte à quelqu’un, mais pour travailler dans le strict respect du code d’éthique et de déontologie, contribuer à un climat de paix et éviter les tensions provoquées par des déclarations incitatives diffusées dans certains médias », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur du CSAC/Kasaï-Oriental a également recommandé aux professionnels des médias de toujours recueillir les deux versions des faits afin de garantir l’objectivité et la neutralité dans le traitement de l’information.

Cette séance de briefing intervient quelques jours après la fermeture de la radio Nsenda Muana à Mwene-Ditu par le maire de la ville, à la suite d’un dérapage constaté dans ses programmes.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire