A la unePolitiqueprioriteProvinces

Lomami : les failles techniques du meeting de Félix Tshisekedi énervent la population à Mwene-Ditu

224Views

La journée du 14 décembre a fini en cascade pour la population de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, après le discours de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. Les habitants venus communier avec le chef de l’État ont été déçus de la qualité du son trop faible qui ne leur a pas permis d’écouter son discours pour la première fois depuis son élection à la magistrature suprême, il s’en est suivi la coupure du courant.

Pris de colère, ils ont vandalisé les effigies de deux candidats députés de l’UDPS/Tshisekedi placées dans les endroits publics. Il s’agit des candidats à la députation nationale Mpunga Musha Musha Charles Guillaume et du vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, pour le compte d’un regroupement politique mosaïque du parti présidentiel.

Pour la population qui voulait échanger avec le chef de l’État et dire ce qui bloque le décollage de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu (Lomami), il s’agit d’un coup monté par les autorités pour la faire taire.

”Les autorités provinciales et locales doivent être toutes chassées. Comment le chef de l’État vient pour la première fois ici et ils font tout pour qu’on ne puisse pas parler avec lui. Mwene-Ditu n’a pas bénéficié de Tshilejelu et d’autres projets, elles doivent partir. Je n’ai rien suivi de ce que le président a dit, la sonorisation médiocre », a fait savoir un militant en colère.

Ils ont manifesté leur mécontentement, détruit les baffles. La police a réussi à arrêter quelques jeunes et maîtriser la foule à l’aide du gaz lacrymogène.

Il sied de rappeler que le chef de l’État sortant Félix-Antoine Tshisekedi était à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, après l’étape de Kabinda pour sa campagne électorale.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire