A la uneProvinces

Lomami : toujours pas de reprise de cours dans les écoles publiques du territoire de Lubao

155Views

Les cours n’ont toujours pas repris dans les écoles du secteur public dans la cité de Lubao, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province de Lomami.

A la base, la Synergie des syndicats des enseignants du territoire de Lubao qui a décidé, lundi 23 septembre 2024, la poursuite de la grève jusqu’à ce que le gouvernement réponde à leurs revendications.

Les membres de cette structure ont levé cette option lors de leur Assemblée générale extraordinaire tenue à Lubao, dans la salle polyvalente Kibungie Basongie. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir l’évaluation de la grève sèche décrétée depuis le 30 août 2024 sur l’ensemble du territoire de Lubao.

Au terme des résolutions prises, une marche pacifique a été improvisée le même lundi 23 septembre dans le chef-lieu du territoire de Lubao.

Dans leur mémo lu par Stéphane Mposhi Ntambue devant l’administrateur ad intérim Patrick Ebondo Ngoyi Nkiema, ces professionnels de la craie blanche ont affirmé avoir constaté le manque de volonté du gouvernement dans l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Il faut noter que depuis le début de l’année scolaire 2024 – 2025, lundi 2 septembre, beaucoup d’écoles n’ont pas repris leurs activités, à la suite de la grève des enseignants. Ces derniers réclament de l’exécutif central le respect de ses engagements pris en rapport avec l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire