Deux nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistré ce mardi 15 juin 2021 dans la province de Lomami dont un dans la ville de Mwene-Ditu et un autre dans la ville de Kabinda. Ces nouveaux chiffres portent à trois le nombre de cas détectés depuis l’apparition de cette maladie dans la province, avec un décès enregistré dans la ville de Mwene-Ditu.
C’est ce qu’a fait savoir le ministre provincial de la santé, François Kazadi Tshiput, dans un message radio-diffusé de ce mardi 15 juin 2021.
Le patron de la santé affirme que les résultats de ces deux cas ont été signifiés à la province par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ce même jour.
« En rapport avec la situation actuelle de la covid-19 dans la province de Lomami, en soi, aujourd’hui, nous sommes à trois cas positifs confirmés à la covid-19 dans notre province de Lomami dont 2 à Kabinda et 1 à Mwene-Ditu. Les deux cas de Kabinda sont pris en charge et mis en quarantaine tandis que le cas de Mwene-Ditu malheureusement, était décédé mais c’est aujourd’hui le matin que les résultats ont confirmé que c’était un cas de covid-19 », a-t-il déclaré.
François Kazadi Tshiput appelle toutes les autorités politico-administratives de la province à faire respecter les mesures et gestes dans leurs entités respectives.
Dans les milieux publics, la population émet des doutes sur l’existence de cette maladie. Doutes alimentés par le fait que depuis la déclaration du premier cas Covid-19 la semaine passée, l’INRB n’a jamais répertorié la Lomami. Face à cette situation, François Kazadi Tshiput parle d’une erreur commise à l’interne de l’INRB et dit avoir échangé avec le ministre national de la santé pour que cela soit corrigé. Il demande ainsi à la population d’observer les mesures barrières pour se protéger et protéger les autres.
Dans un message radio-diffusé le jeudi 10 juin 2021, le gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mundiandambu, a annoncé que la province a enregistré son premier cas de covid-19. Selon Édouard Mulumba Mundiandambu, le premier cas avéré de Coronavirus était en contact le 25 mai dernier, avec deux sujets belges qui séjournent dans la province de Lomami.
Il sied de signaler que, la République démocratique du Congo (RDC) fait face depuis le début du mois de juin à la troisième vague de la pandémie du Coronavirus.
JM Mpandanjila