A la uneprioriteProvincesSociété

Lomami : un pylône de la ligne à haute tension d’Inga cède à Luilu faute d’entretien, la société civile lance un SOS

184Views

Des poteaux de la ligne haute à tension d’Inga qui traversent le territoire de Luilu, dans la province de Lomami, pour le grand Katanga ne sont pas dans un état intact. À en croire les sources de la société civile du territoire de Luilu, un poteau de cette ligne électrique a cédé depuis quelques jours dans le groupement de Tshilundu alors que d’autres sont instables en pleine brousse.

Les paysans et les habitants du village Kankole, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Mwene-Ditu qui craignent de voir ces pylônes renversés, sont exposés aux dangers l’électrocution.

Pour la société civile du groupement de Tshilundu, ce drame est la conséquence du manque d’entretien depuis plusieurs mois. Elle affirme que le personnel commis à la surveillance est démotivé il y a près de 3 ans de cela.

« Ces surveillants démotivés coupaient les herbes en dessous de la ligne en pleine brousse avec des machettes coupe-coupe, bêches et houes. Ils surveillaient les pylônes tout en les sécurisant des eaux des pluies qui les menacent. Faire 3 ans sans être motivé, c’est un sabotage de la part du gouvernement qui gère cette ligne électrique à haute tension », a déploré un cadre de la société civile de Tshilundu, territoire de Luilu.

Certains surveillants contactés confirment les faits et l’abandon de la surveillance de ces poteaux faute de paiement, alors qu’ils ont des familles à supporter.

Toutefois, la société civile appelle les gestionnaires de cette ligne électrique et le gouvernement central à sauver ce bijou qui qui fait le poids de la RDC et du continent africain en activant les mouvements de surveillance et d’entretien quotidien de ces pylônes.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire