Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Donat Tshimboj, a été destitué de ses fonctions au cours de la pleinière de ce mardi 4 mai 2021.
13 députés provinciaux sur les 18 présents ont voté pour la déchéance tandis que 5 ont voté contre.
Cette motion a été votée en l’absence du concerné qui, par ailleurs, était attendu pour présenter ses moyens de défense. Donat Tshimboj a ouvertement fait entendre qu’il ne se présentera pas à la plénière suite à l’incompétence des membres du bureau visés par une pétition de déchéance.
Plusieurs griefs sont retenus contre lui, parmi lesquels ; tentative de dédoublement de l’Union sacrée à l’Assemblée provinciale du Lualaba, fabrication des données et mise en danger de certains compatriotes, ternissement de l’image de l’Assemblée provinciale du Lualaba, tenue des propos discourtois, extorsion d’une partie des salaires et autres avantages du personnel de son cabinet.
Le pétitionnaire, le député Jean-Marie Kaseya se dit satisfait du résultat des votes jusqu’à la destitution de cet élu de Sandoa.
Il sied de noter que le président de l’organe délibérant a, au cours de la même pleinière, annoncé que les pétitions visant d’autres membres du bureau et l’interpellation du vice-gouverneur du Lualaba seront examinées ce mercredi 5 mai 2021.
JM Mpandanjila