A la uneProvinces

Lualaba : un glissement de terre dans une mine à Kolwezi fait trois morts et des blessés

Artisanal miners work at the Tilwizembe, a former industrial copper-cobalt mine, outside of Kolwezi, the capital city of Lualaba Province in the south of the Democratic Republic of the Congo, June 11, 2016. Picture taken June 11, 2016. REUTERS/Aaron Ross - S1AETNRGJNAC
173Views

Trois creuseurs artisanaux dont une femme enceinte ont trouvé la mort le mardi 27 juillet 2021 dans un éboulement de terre dans la carrière minière artisanale de Kambimbi située dans la concession de l’entreprise minière Chemaf, au quartier Mutoshi non loin du village Mukoma à une dizaine de kilomètres de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Selon des sources recoupées, plusieurs personnes à la recherche du cobalt s’étaient introduites dans un puits quand un glissement de terrain s’est fait.

Le Directeur général de la société coopérative Comiakol (Coopérative minière artisanale de Kolwezi) qui a annoncé la nouvelle ce mercredi 28 juillet au ministre provincial en charge des Mines, Jean-Marie Tshizainga, indique que les trois blessés dans ce drame ont été acheminés d’urgence au poste de santé de la coopérative pour leur prise en charge appropriée tandis que les corps sans vie ont été conduits à la morgue de l’hôpital de Référence Mwangeji.

Sylvestre Ngombe déplore, cependant, cette perte en vies humaines causée par le non-respect des mesures de sécurité sur le lieu de travail.

Il sied de rappeler que la Coopérative minière artisanale de Kolwezi (Comiakol) emploie plusieurs personnes à la recherche du cobalt dans ce carré minier.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire