Trois corps sans vie de pygmées ont été découverts dans la journée de ce mercredi 16 octobre 2024 dans la forêt de Tepe, en chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
C’est Grâce Kakine, secrétaire de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) qui a livré cette nouvelle à MediaCongo Press (MCP). Il affirme que ces corps ont été découverts par des agriculteurs qui se rendaient à leurs activités champêtres dans la région. Ces victimes ont été exécutées par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) lors de leur dernier passage dans la région, a-t-il précisé.
Les attaques successives des combattants ADF dans la région, poursuit-il, ont provoqué le déplacement des habitants dans des régions peuplées soumis à une réalité précaire. Pour une assistance pérenne, Grâce Kakine appelle les ONG et le gouvernement à venir en aide à ces déplacés qui accédent difficilement à leurs champs.
Dans des circonstances similaires, trois autres dépouilles identifiées à celles des civils ont été découvertes dimanche 13 octobre 2024 entre les villages Ilimba, Mabuho et Kiterrain, territoire de Mambasa, où circulent librement des combattants Ougandais des ADF.
RLK, correspondant en Ituri