Des accrochages ont opposé deux groupes des miliciens se réclamant Wazalendo dont l’UPC et Kifagiyo à Kilimandjaro, une bourgade se trouvant dans le groupement Bakaiku au nord-ouest de Biakato, en territoire de Mambasa, en Ituri.
D’après Ramazani Malikidogo, secrétaire de l’ONG DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), en territoire de Mambasa, 3 civils ont péri lors de ces échanges des tirs. Par ailleurs, ces miliciens intensifient l’exploitation minière dans la région et tracassent les villageois sans aucune intervention des militaires.
Le bureau territorial de cette organisation des droits de l’homme plaide pour l’ouverture des enquêtes sur les exactions que commettent ces groupes armés dans cette région et la sanction de ces derniers qui ne respectent plus la sacralité de la vie humaine.
Pendant ce temps, le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) multiplie des séances de sensibilisation dans la région pour que ces hommes armés déposent les armes. Près de deux semaines passées, un chef rebelle Mai-Mai s’est rendu aux FARDC à Mambasa avec ses hommes pour faire la paix.
RLK, correspondant en Ituri