A la uneProvinces

Maniema : à Kibombo, la société civile dénonce l’entourage du gouverneur Kabwankubi et réclame un remaniement

29Views

La société civile force vive du Maniema, antenne du territoire de Kibombo, critique ouvertement la composition de l’entourage du gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse, l’accusant d’inefficacité et de mauvaise gestion. Elle l’invite à changer d’équipe, notamment dans les secteurs de finance et de collecte des recettes.

Dans une déclaration faite ce 9 juillet 2025, la société civile de Kibombo s’est dite consternée par le non-respect des engagements pris par le gouverneur, en particulier concernant la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo, promise en février dernier, mais dont les travaux n’ont toujours pas débuté.

« Lorsque nous observons la gouvernance actuelle, nous pensons que le gouverneur a un problème d’équipe. À Kibombo, il avait promis en février le lancement des travaux sur la route Kindu-Kibombo, mais à ce jour, aucune activité n’a été lancée », a déclaré François Ntambwe, président de la société civile force vive du Maniema, antenne de Kibombo.

François Ntambwe va plus loin en évoquant l’influence de certaines alliances politiques dans la composition de l’équipe du gouverneur, qu’il juge incompétente ou malveillante.

« Il semble que le gouverneur a été entouré de personnes imposées par des coalitions politiques, sans expérience dans la mobilisation des recettes, ou pire, de gens animés de mauvaise foi, qui détournent ou siphonnent les fonds publics. Cela empêche Son Excellence de mettre en œuvre sa politique », a-t-il poursuivi.

La société civile demande donc un remaniement urgent, en particulier dans l’équipe chargée des finances et de la collecte des taxes, qu’elle estime être à l’origine du blocage du développement local.

De son côté, l’entourage du gouverneur rejette ces accusations, les qualifiant de simples rumeurs sans fondement.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire