A la uneProvinces

Maniema : des agents du SAEMAPE réclament neuf mois d’arriérés de salaire à Kindu

30Views

À Kindu, les agents et cadres du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE) réclament le paiement de plusieurs mois de salaires impayés.

Ils dénoncent une situation devenue insoutenable, certains cumulant jusqu’à neuf mois d’arriérés.

Malgré une rencontre avec le ministre provincial des Mines, le mercredi 23 juillet, les agents n’ont obtenu aucune réponse concrète de leur direction, ce qui alimente leur frustration face au silence du directeur provincial.

Face à la presse au sortir de cette audience, un agent sous anonymat a indiqué ce qui suit : « les agents que vous voyez ici, ce sont les 14 signataires de la lettre de réclamation que nous avons formulée auprès du directeur provincial. Il nous a entendus, il a reçu nos plaintes, nous avons fait entendre notre cri. Nous sommes en train de réclamer nos droits et nous réclamons que le directeur provincial puisse nous payer. Nous payer tous les arriérés. Nous ne voulons plus avoir des arriérés qui restent en souffrance ».

Signalons que les efforts amorcés pour obtenir une réaction du directeur provincial du SAEMAPE au Maniema sont restés sans réponse. Cette absence de communication renforce la frustration des agents de ce service public qui se posent des questions sur la gouvernance et la transparence au sein de l’institution.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire