Provinces

Maniema : des jeunes du mouvement Citoyen inconnu ont manifesté pour dénoncer l’instabilité politique de la province à Kindu

166Views

Des centaines de jeunes réunis au sein du mouvement dénommé « Citoyen Inconnu » étaient dans la rue le mercredi 26 mai 2021 pour protester contre l’instabilité politique dans la province du Maniema qu’ils imputent à l’Assemblée provinciale.

Partis de plusieurs coins de la ville de Kindu sans aucun encadrement de la police, des groupes de personnes par centaines ont fini leur procession au siège de l’Assemblée provinciale où les éléments de la police les ont empêchés d’accéder à l’hémicycle pour y lire leur déclaration. Ces derniers ont néanmoins permis à trois d’entre eux de remettre ledit document au Directeur de cabinet de la présidente de l’Assemblée à une centaine des mètres du bureau.

Dans cette déclaration, le mouvement Citoyen inconnu affirment que ”la population que nous représentons ici, retire sa filiation à ces fils hautains et orgueilleux…le peuple excédé par le comportement incorrigible de ses élus vient de les congédier de cet hémicycle qui est bien une bâtisse populaire. Le peuple s’approprie les dispositions de l’article 64 de la constitution qui lui assigne le devoir de faire échec à l’individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exercice en violation de la constitution », a déclaré Awazi Nengo.

Par cet acte, ils ont procédé à la ”fermeture symbolique” du siège de l’Assemblée provinciale du Maniema alors qu’ils laissent au Président de la République saisi en juillet 2020 pour cette affaire ”la fermeture officielle”.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire