A la uneProvinces

Maniema : hausse des prix des denrées alimentaires de base à Punia

175Views

Les prix des denrées alimentaires de base ont galopé ces derniers jours dans les marchés de la commune rurale de Punia, chef-lieu du territoire du même nom dans la province du Maniema.

Le constat est amer après un tour auprès de revendeurs ce vendredi 28 avril. Un gobelet de riz blanc est passé de 800 FC à 1.300 FC ; un verre d’arachides se négocie à 800 FC en lieu et place de 600 FC ; une bouteille d’huile de palme qui se négociait à 1.200 FC s’achète actuellement à 1.500 FC.

Interrogés, les marchands et marchandes de cette partie de la province du Maniema lient cette flambée de prix des denrées alimentaires de base qui concerne également les produits manufacturés de première nécessité dont le sucre, le sel de cuisine et le savon, à l’état de délabrement des routes de desserte agricole en cette période de pluie. L’axe routier Punia-Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, principale source d’approvisionnement de cette cité minière est totalement enclavée depuis plusieurs décennies.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire