Les conseillers communaux de Kasuku, Mikelenge et Alunguli, dans la ville de Kindu, province du Maniema, ont été, jeudi 24 octobre 2024, dans la rue pour protester contre le non paiement de leurs émoluments de 10 mois, et exiger la tenue des élections des bourgmestres et des conseillers urbains.
Au cours de cette manifestation, accompagnés par plusieurs de leurs électeurs, ils se sont heurtés aux éléments de la police au niveau du pont Mikelenge où des balles ont été tirées pour les disperser.
« Nous sommes des élus du peuple et très respectueux des lois de la République. Nous avons écrit en bonne et due forme à la mairie pour lui informer de notre manifestation. Mais curieusement, nous avons croisé sur notre chemin des éléments de la police lourdement armés. On a été tabassés, nos téléphones ravis et des blessés sont enregistrés parmi nous », a déclaré Witanene Kubali, président du Conseil communal d’Alunguli et porte-parole de circonstance.
Et d’ajouter, « nous condamnons fermement cet état des choses et prenons en témoin la communauté tant provinciale que nationale ».
Leur mauvais traitement par les bourgmestres des communes où ils ont été élus à l’issue des élections du 20 décembre 2023, fait partie des motivations de cette marche.
Adjany Bingila