La proposition d’édit portant statut des agents de carrière des services publics a été déclarée recevable à l’unanimité par les députés provinciaux du Maniema, au cours de la plénière tenue ce lundi 11 novembre à l’hémicycle provincial. Bien avant la recevabilité de cette proposition d’édit.
Dans son exposé devant ses collègues, l’initiateur de l’édit, le député provincial Théophile Buleli Docta, a fait savoir qu’une fois adopté et promulgué, l’édit mettra les agents des services publics provinciaux à l’abri de l’instabilité créée par les politiciens au début de chaque mandature.
« La proposition d’édit portant statut d’agent de carrière des services publics provinciaux dans la province du Maniema que je viens de soumettre à l’appréciation de l’Assemblée provinciale du Maniema est d’une grande importance pour les fonctionnaires de notre province puisqu’il va leur permettre d’être recrutés selon les normes. Ils auront un emploi stable et sécurisé. Chaque fois que les politiques entrent, chaque politicien veut recommander les siens à la place de ceux qui travaillaient avant. C’est pour cela que j’ai voulu que ces agents de l’administration de la province soient stables », a expliqué le député provincial, Théophile Buleli Docta.
Notez que cette proposition d’édit a été versée au sein de la commission PAJ qui dispose de quelques jours avant de présenter son rapport final à la plénière.
Adjany Bingila