Dans la province du Maniema, l’armée congolaise a lancé un appel à la population pour renforcer la collaboration avec les forces de défense, dans ce qu’elle qualifie de « mariage civilo-militaire ». Cette initiative vise à lutter efficacement contre l’insécurité grandissante dans la région.
Le général de brigade Gasita Mokondo Olivier, commandant adjoint de la 33ème région militaire chargé des opérations et renseignements, a lancé cet appel après avoir présenté à la presse trois présumés bandits de grands chemins récemment capturés dans le territoire de Kailo. Il s’agit de Feruzi (qui se faisait appeler « général »), Kitete Lubati Mulenda (autoproclamé « colonel » et porte-parole du groupe) et Ngoyi Amora (également autoproclamé « colonel »). Ces individus sont accusés d’avoir instauré un climat de peur dans la localité de Misenge, chefferie de Ambwe, en érigeant des barrières illégales, en rançonnant la population et en imposant leur propre loi.
Selon le lieutenant Meya Jérémy, porte-parole du secteur opérationnel Sokola Nord-Sud Kivu basé au Maniema, ces arrestations font partie d’une série d’opérations militaires en cours pour mettre fin à l’activisme de groupes armés qui sévissent dans certaines zones rurales de la province.
L’armée réaffirme sa détermination à restaurer l’autorité de l’État, la paix et la sécurité dans la région. Elle appelle les habitants à faire confiance aux forces armées et à dénoncer tout comportement ou mouvement suspect afin de garantir une collaboration efficace.
Adjany Bingila