Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 1, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : l’Assemblée provinciale appelle à la responsabilité face à l’insécurité

25Views

Le président de l’Assemblée provinciale du Maniema, Kibungi Mutanga Junior, a ouvert mardi 30 septembre la session ordinaire de septembre 2025, principalement consacrée à l’examen du budget de l’exercice 2026.

Dans son discours d’ouverture, il a dressé un tableau préoccupant de la situation sécuritaire dans la province et a lancé un appel à la mobilisation collective pour un retour durable à la paix.

« La ville de Kindu a été le théâtre d’affrontements sanglants entre les forces loyalistes des FARDC et les Wazalendo cantonnés à Katako. Ces violences ont causé des pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels et une psychose généralisée au sein de la population », a-t-il déclaré.

Face à cette instabilité, le président de l’Assemblée a exhorté les acteurs politiques et sociaux à faire preuve de responsabilité.

« Notre province a besoin de la collaboration de toutes les forces vives pour retrouver la paix. Que ceux qui parlent au nom de la population fassent preuve de maturité, de résilience et de retenue sur toutes les questions liées à la sécurité », a-t-il insisté.

Il a également salué les efforts du ministère national de l’Intérieur, qui a organisé deux ateliers sur les mécanismes de stabilisation de l’insécurité, l’un à Kindu et l’autre à Kinshasa. Ce dernier a réuni les membres des bureaux des assemblées provinciales, ainsi que les gouverneurs et vice-gouverneurs de la République.

Selon Kibungi Mutanga, cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les institutions politiques provinciales, sans empiéter sur les prérogatives des assemblées. Il a insisté sur la nécessité de privilégier l’intérêt général et de rechercher des compromis sur certains différends mineurs.

Sur le plan institutionnel, il a rappelé aux députés provinciaux leur obligation de produire un rapport des vacances parlementaires, conformément à l’article 114 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Cette session budgétaire s’annonce donc stratégique, tant pour la planification financière de la province que pour la consolidation de la paix et de la gouvernance locale.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire