A la uneProvinces

Maniema : le BIDH exhorte les juges à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des requêtes des contentieux électoraux

182Views

Le Bureau des inspecteurs de défense des droits de l’homme (BIDH) au Maniema a, au cours d’un entretien avec la presse à Kindu, chef-lieu de la province, mercredi 27 mars, appelé les juges de la cour administrative d’appel à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des différentes requêtes en contestation des résultats provisoires des législatives provinciales du 20 décembre 2023 opposant plusieurs regroupements politiques.

A en croire Crispin Ndaliloko Muyololo, coordonnateur du Bureau des inspecteurs de défense des droits de l’homme, les juges doivent traiter, en toute indépendance et neutralité, les requêtes opposant les différents regroupements politiques dans le cadre des contentieux électoraux.

« Interdisez-vous de céder à des pressions exercées par des acteurs politiques qui cherchent à ternir l’image de la justice de notre pays à cause de leurs intérêts égoïstes », a-t-il déclaré.

La cour d’appel du Maniema est donc appelée à rendre des arrêts dans le respect des lois du pays, en évitant non seulement le clientélisme, mais aussi le trafic d’influence susceptible d’occasionner des soulèvements qui ne profiteront pas à la province avant. Et les parties prenantes au procès, à faire confiance à la justice en acceptant le verdict qui sera rendu dans les prochains jours.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire