Provinces

Maniema : le gouvernement provincial met en place un comité d’identification des dégâts matériels causés par la dernière pluie torrentielle à Kindu

170Views

Le vice-gouverneur et gouverneur ad-intérim de la province du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, a mis en place, depuis jeudi 26 novembre 2020 un comité mixte composé des membres de la Société civile forces vives, les agents de la division des Affaires humanitaires et ceux de son gouvernement pour identifier des dégâts matériels causés par la dernière pluie torrentielle du mardi 24 novembre.

A cette occasion, il a invité les membres dudit comité à plus d’honnêteté et d’humanisme dans ces travaux d’inventaire et de classification des préjudices causés par cette catastrophe naturelle à leurs compatriotes aux fins de permettre son gouvernement de faire le rapport plus accrochant à la hiérarchie nationale.

Le gouverneur ad intérim du Maniema a, par la suite, appelé les services de cadastre, d’urbanisme et habitat à relancer les travaux de création d’un lotissement devant abriter des compatriotes victimes des inondations du fleuve Congo et des débordements des cours d’eaux à Kindu, avant de rappeler aux victimes des instructions de l’autorité provinciale portant interdiction de construire anarchiquement à des endroits à risque dont le rivage des cours d’eaux et les bas-fonds.

Pour rappel, la pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue dans les petites heures du mardi 24 novembre 2020 a causé des dégâts non seulement à Kindu mais aussi dans certains territoires de la province du Maniema et aussi le débordement des rivières Kaponjo et Mikelenge.

Selon la société civile locale, plusieurs maisons se trouvant au bord de ces deux rivières ont été plus touchées par la montée des eaux de ces rivières. Pas de pertes en vies humaines, seulement des biens de ménages et élevages ont été enregistrées.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire