A la uneProvinces

Maniema : le gouverneur signe l’arrêté portant suppression des barrières

198Views

Comme annoncé, le gouverneur de la province du Maniema, Moïse Mussa Kabwankubi, a signé l’arrêté portant suppression de près de 125 barrières routières et réduction du nombre de services de l’Etat affectés à ces points de contrôle. Ce, après réunion du Conseil des ministres qui n’en a retenu que 58.

L’arrêté signé le 16 et publié le 17 août précise que le territoire de Kabambare est en tête avec 15 postes de contrôle retenus, suivi du territoire de Kasongo avec 14, Pangi avec 9, Kibombo avec 8 tandis que les territoires de Kailo et Punia comptent chacun 4 barrières retenues alors que le territoire de Lubutu et la ville de Kindu reviennent respectivement avec 3 et 2 barrières.

Dans le même arrêté, le gouverneur précise que la PNC, ANR, DI-RENS, DGM, la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA), les entités territoriales décentralisées (ETD) sont autorisées d’exercer régulièrement leurs missions respectives aux barrières et/ou postes de contrôle retenus.

Seuls la direction générale des recettes du Maniema (DGRMA), les entités territoriales décentralisées (ETD) sont habilitées à percevoir les actes générateurs de recettes qui relèvent respectivement de la compétence de la province et des ETD. Les autres services sont chargés de recevoir uniquement les statistiques auprès de la DGRMA.

Par ailleurs, poursuit le gouverneur dans son arrêté, certains services de l’État peuvent y effectuer des missions ponctuelles sur l’autorisation expresse de l’autorité provinciale. Tandis le conseil provincial, territorial et local de sécurité en assurent le suivi.

Pour rappel, cette mesure qui réduit le nombre de barrières de 185 à 58, a été adoptée le 14 août dernier lors d’une réunion du Conseil provincial de sécurité. Y ont pris part, les chefs religieux, des membres de la société civile, ainsi que des représentants des associations de conducteurs.

Cette décision du gouverneur a pour but de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans la province.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire