A la uneProvinces

Maniema : le litre d’essence atteint 10.000 FC à Kindu, le gouvernement dénonce une spéculation

18Views

Depuis vendredi 25 juillet 2025, le prix du litre d’essence a fortement augmenté à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, passant de 6.000 FC à 10.000 FC dans plusieurs stations-service. Cette hausse suscite de vives réactions.

Certains conducteurs de motos-taxis attribuent cette flambée des prix à la suspension des activités par les revendeurs dits Kadhafi. Ces derniers protesteraient contre la multiplication des taxes, notamment une taxe conventionnelle de 75.000 FC par fût imposée par le gouvernement provincial.

Face à cette situation, les autorités provinciales réaffirment que le prix officiel du litre reste fixé à 6.000 FC, conformément à un arrêté du gouverneur. Celui-ci prend en compte l’ensemble des charges logistiques et économiques liées à l’approvisionnement en carburant.

« L’augmentation constatée n’est ni justifiée ni autorisée. Des mesures strictes ont été prises pour remettre de l’ordre », a déclaré Georges Mukunguzi Kandolo, directeur de cabinet du ministre provincial des Hydrocarbures.

Une réunion d’urgence, convoquée par le gouverneur, a rassemblé les principaux acteurs du secteur pour trouver des solutions à cette crise. À l’issue de cette rencontre, des contrôles accrus ont été annoncés pour faire respecter les prix officiels et sanctionner les spéculateurs.

Le gouvernement provincial appelle la population au calme et assure qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires pour stabiliser la situation.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire