Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, septembre 29, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Maniema : le prix du sac de braise passe de 35 000 à 60 000 FC à Kindu

30Views

Le prix du sac de braise a fortement augmenté à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, passant de 35 000 à 60 000 francs congolais en l’espace d’une semaine. Cette hausse représente une augmentation de près de 71 %, selon les relevés effectués sur les marchés locaux.

Des fabricants de braise interrogés attribuent cette flambée à plusieurs facteurs : la rareté du produit, la multiplication des taxes aux différentes étapes de la production, du transport et de la commercialisation, ainsi que la priorité accordée actuellement aux activités agricoles par les paysans producteurs. À cela s’ajoute l’état de dégradation avancé des routes de desserte agricole, aggravé par la saison des pluies.

Cette nouvelle hausse intervient quelques semaines seulement après celle enregistrée en août 2024, en lien avec une forte demande en provenance de Goma, dans le Nord-Kivu. Cette ville fait face à une importante affluence de déplacés internes, fuyant les affrontements dans l’Est du pays entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, selon les autorités congolaises.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire