L’édit portant reconnaissance des droits de la femme aux patrimoines forestiers a été déposé le mercredi 23 juin à l’Assemblée provinciale par la coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable.
Ceci est le résultat de plusieurs enquêtes réalisées dans différents territoires du Maniema où les femmes n’ont pas accès facile aux terres, a indiqué à la presse Suzanne Linyonga, membre de la coalition.
Dans son combat pour que la femme du Maniema accède aux patrimoines forestiers et fonciers, la coalition a organisé plusieurs dialogues entre les communautés et chefs coutumiers en vue d’obtenir plus d’éclairage sur la question. Ce qui a conduit à l’élaboration d’une proposition d’édit après un travail en profondeur avec des experts, a-t-elle renseigné.
« Nous attendons des députés provinciaux l’adoption de cet édit, plus particulièrement l’honorable vice-président qui l’a annoncé, qu’il puisse bien défendre les droits des femmes dans la province pour que la femme ait l’accès à la terre dans la province du Maniema », a-t-elle renchéri.
Adjany Bingila