A la uneProvinces

Maniema : l’épidémie de Monkeypox ravage la population, plus de 60 cas enregistrés dont 12 décès

177Views

Environ 69 cas de Monkey Pox sont enregistrés dont 12 décès dans la province du Maniema, fait savoir le ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani, vendredi 19 novembre 2021 au cours du conseil des ministres.

Selon la même source, cette maladie ravage la population des zones de santé de Dikululu et Ushu et le taux de létalité est estimé à 17 % pour un total de 69 cas recensés. L’aire de santé la plus touchée est Utshu avec 29 cas et 5 décès suivi de l’aire de santé de Dikululu avec 15 cas et 4 décès.

Pour Jean-Jacques Mbungani, le gouvernement congolais affirme avoir organisé la prise en charge des cas, l’approvisionnement en médicaments et la sensibilisation des populations locales sur les définitions des cas et sur les mesures à prendre. Le dispositif de riposte est opérationnel, a rassuré le ministre de la santé.

Le Monkey Pox appelé encore « variole du singe » est une maladie virale qui a été signalée principalement dans les pays africains de l’Ouest et ceux du bassin du Congo, comme la RDC. Il se manifeste par des éruptions cutanées vésiculaires généralisées, de la fièvre et un gonflement douloureux des mâchoires.

Il sied de rappeler que la variole du singe ou Monkey Pox, une maladie rare, est causée par le virus de la variole simienne qui est structurellement apparenté au virus de la variole et entraîne une maladie semblable, mais moins sévère. Elle fait partie du groupe des orthopoxvirus.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire