Les femmes cultivatrices du territoire de Pangi, dans la province du Maniema, vivent dans des conditions difficiles et appellent les autorités provinciales, nationales et leurs partenaires à leur venir en aide.
Dans une déclaration à la presse le 23 octobre 2025, elles dénoncent le manque de marchés pour écouler leurs produits agricoles, l’absence de moulins pour la transformation des produits et l’insuffisance d’accès à l’eau potable.
Elles soulignent également les problèmes liés à leur prise en charge médicale. « Nous accouchons dans de mauvaises conditions, parfois à même le sol. Nos enfants ne sont pas protégés, et nous manquons d’eau potable et de médicaments », a indiqué Kika Moyuma, représentante du groupement Salu à Pangi.
Selon ces femmes, plusieurs maternités du territoire connaissent depuis plusieurs mois une pénurie critique de médicaments et de matériel, notamment de lits d’accouchement, aggravant les conditions d’accouchement.
Adjany Bingila















