Le député provincial Blaise Bitangalo, élu du territoire de Pangi, dans la province du Maniema, sollicite auprès du bureau de l’Assemblée provinciale l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de Makonga Toboka Iki Claude Foreman, ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema, destitué ce mercredi 7 mai 2025.
Il l’a fait savoir au cours de la séance plénière ayant conduit à la destitution de Makonga Toboka Iki Claude Foreman.
« Nous plaidons auprès du bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema pour l’ouverture de poursuites judiciaires contre le président Makonga Toboka Iki Claude Foreman, récemment déchu de ses fonctions à la tête de cet organe délibérant. Notre plaidoyer est motivé non seulement par les propos injurieux qu’il a proférés à l’égard des élus du peuple, les qualifiant de ’faibles d’esprit’, mais aussi par plusieurs cas de détournement de deniers publics, la spoliation de terrains de l’État et autres faits pour lesquels il est cité comme présumé auteur », a déclaré l’élu de Pangi.
Ce dernier a invité le bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema à organiser une plénière au cours de la semaine, afin de permettre aux députés provinciaux de statuer sur la levée des immunités du député provincial Makonga Toboka Iki Claude Foreman, pour faciliter le travail de la justice en étudiant de manière systématique les griefs à sa charge, en vue d’obtenir sa condamnation.
Le député provincial Blaise Bitangalo a également invité la population à soutenir toutes les démarches parlementaires qui cadrent avec la lutte contre les antivaleurs dans la province.
Adjany Bingila