La Journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée avec faste ce samedi 3 mai 2025 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, par les professionnels des médias.
Réunis dans l’auditorium Tambwe Muamba à l’initiative du comité transitoire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Maniema, les journalistes de la ville ont échangé autour du thème de l’année, centré sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse.
Dans son discours, Grâce Bambi wa Bambi, président du comité transitoire de l’UNPC/Maniema, a rappelé à ses confrères l’importance du strict respect du code d’éthique et de déontologie, à la lumière de la nouvelle loi sur la presse actuellement en vigueur. Il en a profité pour dénoncer plusieurs cas de violations de la liberté de la presse dont sont victimes certains journalistes de la province.
« C’était à la fois une commémoration et une retrouvaille entre confrères pour discuter des enjeux de notre profession. Il est plus que temps, et c’est une occasion unique pour les professionnels des médias du Maniema de se réunir et réfléchir à l’amélioration de nos conditions. Des cas de répression de journalistes en plein exercice de leur métier continuent d’être signalés. Nous-mêmes avons été victimes, il y a moins d’un mois à Lubutu. Il reste encore des défis à relever pour que journalistes, médias et autorités puissent collaborer dans l’intérêt de notre province », a-t-il déclaré.
Les journalistes ayant pris part à cette activité ont unanimement salué son organisation.
« Nous avons ressenti une réelle satisfaction, car l’équipe transitoire de l’UNPC/Maniema a montré de quoi elle est capable en réunissant les journalistes. Cela faisait plus de six ans que nous ne nous étions pas rassemblés, même pour des journées aussi importantes que celle-ci », a témoigné l’un des participants.
La journée s’est clôturée par la remise de diplômes de mérite aux honorables Ngoyi Kitenge Constantin, Victor Malumba Song et Sale Kandolo Pierre, tous anciens journalistes élus lors des élections du 20 décembre 2023. Le premier est désormais député provincial, tandis que les deux autres siègent en tant que conseillers communaux.
Adjany Bingila