A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : plus de 200 cas de menaces contre les défenseurs des droits de l’homme recensés de 2021 à ce jour

233Views

Près de 226 cas de menaces contre les défenseurs des droits de l’homme ont été documentés en 2021 jusqu’à ce jour dans la province du Maniema.

C’est le coordonnateur de l’action humanitaire pour la paix et le développement qui l’a fait savoir dimanche 12 novembre 2023 lors d’une rencontre de restitution des assises de Kinshasa sur le projet de la prise en charge holistique des défenseurs des droits de l’homme. Pierre – Zacharie Lokonga Katako demande aux défenseurs des droits de l’homme de dénoncer tout cas de menace.

« Après avoir fait et publié un rapport, après avoir dénoncé un cas, alors le défenseur des droits de l’homme est sous menace. En ce moment-là, les fonds doivent le protéger pour le mettre à l’abri de toutes circonstances qui peuvent lui arriver. Depuis que nous avons commencé en 2021 jusqu’à maintenant, les cas qui ont été enregistrés, c’est plus ou moins 226, mais ceux assistés sont à 72 », a fait savoir Pierre-Zacharie Lokonga Katako.

Ce dernier appelle les défenseurs des droits de l’homme à pas rester calme, mais à dénoncer toutes les alertes liées aux menaces à leur réseau pour les transmettre à la minute à qui de droit.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire