A la uneProvinces

Maniema : plus de 6000 personnes abandonnent leurs habitations suite aux attaques de la milice Batwa à Kabambare

245Views

Les habitations à Kalonda 2, Mutuku et Muzingamaloba du groupement de Benyamaloba, secteur de Babuyu en territoire de Kabambare (province du Maniema) ne sont plus occupées depuis plusieurs semaines.

Ils sont 6000 habitants à avoir fui leurs domiciles suite aux attaques à répétition de la milice Batwa du général autoproclamé Mundusi.

A en croire le rapport du Réseau local de protection des civils (RLPC) consulté par MediaCongo Press (MCP) ce 21 août 2023, ces groupes armés locaux et étrangers s’illustrent dans les attaques des personnes, des villages, et pillages des bétails, activités qui contribuent à la perturbation d’efforts de paix consentis par plusieurs partenaires œuvrant dans la zone et renforcent les tensions entre les communautés.

La même source précise que les personnes qui ont fui leurs habitations se sont déplacées vers le villages Lubichako 1, 2 ,Ngalula dans la zone de santé de Kimbilulenge en secteur de Ngandja en territoire Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Toutefois, le Réseau local de protection des civils appelle les autorités à renforcer des mécanismes pour protéger cette population déplacée, et au partenaire d’intervenir surtout dans le domaine de la santé le plus vite possible.

Aucune déclaration officielle du gouvernement provincial ni des services de sécurité n’est encore faite sur ces déplacements.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire