A la uneProvinces

Maniema : un moratoire de 8 jours accordé aux députés provinciaux cumulards

164Views

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Maniema, Makonga Toboka Ikin Claude Foreman accorde un délai de 8 jours aux députés provinciaux cumulards pour faire le choix entre leur mandat du député provincial et autres fonctions incompatibles au mandat. Il l’a dit cours de la séance plénière de validation des pouvoirs des députés provinciaux, vendredi 16 février 2024.

« Vous avez huit jours, à partir de ce jour, pour choisir librement entre le mandat vous conféré par le peuple et celui que vous occupez », a déclaré Makonga Toboka Ikin Claude Foreman.

Selon certaines sources, la validation intervenue lors de la plénière de l’Assemblée provinciale est toujours provisoire. La validation définitive sera faite par la Cour constitutionnelle à l’issue des contentieux électoraux. La Haute Cour transmettra à l’Assemblée provinciale la liste définitive de députés. Si dans celle-ci, certains qui ont déjà étaient validés par l’Assemblée provinciale n’y figurent, les concernés quitteront l’hémicycle et perdront la qualité de député provincial. La décision sera donc définitive et exécutoire.

 

Adjany Bingila

Laisser un commentaire