A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : une délégation mixte Gouvernement-Assemblée provinciale en mission d’évaluation de la situation Sécuritaire à Kasongo

110Views

Une délégation mixte Gouvernement provincial et Assemblée provinciale du Maniema, conduite par le ministre de l’intérieur, Lawamo Selemani Taylor, séjourne à Kasongo, chef-lieu du territoire éponyme depuis le début de cette semaine. Leur mission : s’enquérir de l’état sécuritaire en détérioration dans ce territoire du Sud de la Province du Maniema, épicentre des affres de trois groupes miliciens prétendument Wazalendo des branches Kiwis, Mandevu et Ngenda.

À l’issue des consultations au cours d’un meeting populaire lundi 11 novembre 2024, les membres de la délégation ont prêché la paix et le vivre-ensemble entre les communautés de Kasongo.

Face à la presse, le député Kikuni Sombenyama Victor a fait savoir qu’au-delà de la paix, la délégation mixte va également se pencher sur l’instauration de l’autorité de l’État qui est quasiment inexistante. Dans cette contrée, l’activisme des groupes armés évoluant abusivement sous la couverture de Wazalendo commettent d’importants dégâts punissables par la législation congolaise en vigueur.

Il demande aux prétendus Wazalendo de revenir au bon sens pour ne pas subir la rigueur de la loi grâce à ce processus enclenché par le gouvernement provincial.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire