La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la commune rurale de Salamabila, jeudi 21 septembre de 14 heures à 21 heures, a causé d’énormes dégâts matériels. Bilan : un mort et près de 841 maisons détruites, selon le rapport de l’antenne de la division provinciale des actions humanitaires et solidarité nationale publié le lendemain du drame.
Dans cette commune du territoire de Kabambare au sud de la province du Maniema, les quartiers Maniema, Marché, Byenge, Kama et Kindu sont touchés par ce désastre naturel. L’inondation causée par la montée des eaux de la rivière Byenge laisse de nombreux habitants sans abri. Trois écoles de la zone n’ont pas été épargnées.
Face à cette situation préoccupante, la société civile locale appelle à une assistance urgente en faveur de sinistrés. Il lance un appel aux personnes de bonne volonté, aux humanitaires et au gouvernement provincial pour qu’ils prennent les mesures nécessaires afin de venir en aide à ces familles qui vivent dans des conditions inhumaines.
Lire, ci-dessous, le rapport de l’antenne de la division provinciale des actions humanitaires et solidarité nationale :
Adjany Bingila