Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, septembre 9, 2025
contact@congo-press.com
prioriteProvincesSociété

Manifestations anti-Gasita : une mission gouvernementale attendue à Uvira

45Views

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a décidé de dépêcher une mission gouvernementale à Uvira, après les manifestations contre la nomination du général Sylvain Gasita comme chef du renseignement militaire dans cette partie du pays.

C’est le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui l’a annoncé lundi 8 septembre 2025, à l’issue d’une réunion interinstitutionnelle présidée par le chef de l’État.

« Concernant la crise sécuritaire dans l’Est de la République, le chef de l’État est préoccupé par la situation et cherche des solutions à travers une mission gouvernementale qui sera envoyée à Uvira », a-t-il déclaré.

Une réunion axée sur la sécurité et la rentrée parlementaire

La rencontre entre les chefs des institutions a porté sur deux dossiers prioritaires : la sécurité à l’Est, particulièrement à Uvira (Sud-Kivu), et la rentrée parlementaire.

Les manifestations récentes dans la ville ont fait cinq morts et plus d’une dizaine de blessés, selon plusieurs sources locales.

Les raisons de la contestation

La contestation découle du rejet, par la population et les résistants Wazalendo, de la nomination du général Gasita. Ce dernier avait déjà été cité parmi les officiers soupçonnés d’avoir comploté pour la chute de Bukavu. Les protestataires refusent donc qu’il prenne le commandement du renseignement militaire dans la région.

De son côté, le gouvernement et les FARDC réaffirment leur confiance au général Gasita, qui bénéficie du soutien direct du président Tshisekedi.

Une nomination aux enjeux sensibles

Pour les autorités, céder à la pression des Wazalendo reviendrait à accorder une légitimité politique à ces groupes armés. De plus, le retrait de Gasita, issu de la communauté Munyamulenge (tutsie), pourrait renforcer la propagande du M23 autour d’une prétendue marginalisation des Tutsis et Banyamulenge.

 

Roberto Tshahe

Laisser un commentaire